Pourquoi se mettre au VTT ?

Le vtt : un exercice apprécié par les sportifs

Nous sommes conscients que faire du sport est nécessaire pour rester en bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. De ce fait, beaucoup de personnes choisissent de courir, d’autres choisissent de marcher, mais de plus en plus de gens préfèrent la pratique du vélo. Au fil des années, le pédalage est même devenu l’une des activités sportives les plus répandues au monde.

Pratiquer le vtt plusieurs fois par semaine réduit le mauvais cholestérol. D’ailleurs, on estime qu’une heure de vélo brûle environ 500 calories dont la plupart sous forme de graisse. Pédaler à vélo évite de nombreuses maladies cardiovasculaires car le cyclisme améliore et rend notre cœur plus résistant. De plus, le dos est renforcé grâce à la position que nous adoptons en faisant du vélo. Sur un VTT, l’inclinaison du dos doit être plus importante que sur un BMX, car les caractéristiques du guidon et de la selle sont totalement différentes.

Tonifiez les muscles de vos jambes en faisant du vélo

Pourquoi se mettre au VTTFaire du vélo est une activité idéale pour renforcer les muscles des jambes. Les quadriceps et les ischio-jambiers sont ceux qui fonctionnent le plus et, par conséquent, les plus toniques. Les mollets s’exercent également en pédalant, bien que dans une moindre mesure que les deux autres muscles. Le meilleur de ce sport est que le renforcement caractéristique peut être effectué à tout moment de la journée et de multiples manières possibles comme pour aller au travail, à la salle de sport, à la maison, en randonnée en montagne ou à pied en ville.

Renforcez vos genoux à chaque coup de pédale

Et si le vélo est bon pour les muscles de vos jambes, il est également bon pour vos genoux. Ces articulations, à mesure que nous vieillissons, se détériorent provoquant d’innombrables douleurs. Certaines activités physiques excessives comme la course à pied ne favorisent pas le bon état de nos genoux, car elles usent leur cartilage, accélérant des problèmes comme l’arthrose.

Cependant, faire du vélo ne punit pas ces articulations, au contraire, il les protège. Les muscles des genoux se développent avec cette activité, impliquant un plus grand soutien de ces articulations. De plus, comme la majeure partie du poids du corps repose sur le siège, les genoux ne souffrent pas, empêchant le cartilage de s’user brutalement.

Activer l’hormone du bonheur

Grâce aux activités physiques comme le vélo, notre esprit a un fonctionnement optimal qui permet la création de substances bénéfiques pour notre corps. C’est le cas des soi-disant “hormones du bonheur”, conduites principalement par l’endorphine. Effectuer cette activité pendant une heure favorise la production de cette hormone. Cependant, si vous en faites trop, les résultats se retourneront progressivement contre vous . Faire du vélo pendant un certain temps vous rendra plus heureux.

Acheter un vélo tout terrain

Vous n’avez pas de vélo tout terrain ? Vous souhaitez investir afin de vous lancer sur des pistes ou sur des chemins de terre en montagne ? La boutique spécialisée en vélos Routens.com vous propose des vtt de qualité selon différentes marques comme Cannondale ou encore Giant.